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La tapisserie, une prérogative royale?

A cela il ne faut pas oublier la production de tapisseries en Angleterre elle-même. En effet, depuis le XVème siècle, une série de tapisseries dites «Arras» sortent de petits ateliers. Issus de la tradition de l’opus anglicanum (la broderie de fil d’or) dans la forme et de la tapisserie flamande, elles continuent d’orner les robes ecclésiastiques de scènes religieuses, surtout avant 1550. L’artiste le plus réputé est alors William Sheldon (vers 1500-1570) qui mettra ne place une véritable manufacture avec l’artiste Richard Hyckes, préfiguration de la manufacture de Mortlake, l’équivalent anglais des Gobelins. Ses cartons furent conservés par ses fils et on peut alors avoir une idée de ces « Sheldon looms » qui auront un véritable succès dans la deuxième moitié du XVIème siècle, notamment pour leur côté production nationale, une caractéristique importante de l’art sous le règne d’Elizabeth.

Le style des tapisseries que les nobles commandent sont souvent de style inférieur à celles du roi, ce qui n’empêche pas de trouver quelques très belles pièces comme « Voyage à Caluce », réalisée au début du XVIème siècle pour Robert de Wytfel, conseiller d’Henry VIII, et qui rappelle l’art du maitre italien Giotto du XIVème siècle et la peinture de la Première Renaissance florentine dans un décor exotique digne du Nouveau Monde. Pour ce qui est des tapisseries Sheldon, la figuration humaine rappelle encore trop celle de l’opus anglicanum et montre encore l’utilisation de modèles sur carnets à l’inverse de modèles vivants. Une évolution progressive donc.

Que reste-t-il de cet héritage du grand roi Henry VIII? Une passion pour les arts affichés certes, mais toujours liée à un but politique de grande envergure, et notamment dans les affaires étrangères. Tous les chroniqueurs et voyageurs passant par la cours de Londres s’extasièrent devant la somptuosité des décors intérieurs Tudors. On verra qu’à partir du dernier tiers du XVIème siècle, les sujets religieux désormais disparus sous Elizabeth II, seront remplacés par des paysages, et des jardins. Les thèmes de vie de cour ne seront pas cependant abandonnés, comme le montrent la collection de tapisseries médiévales de Bess de Hardwick, aujourd’hui au Victoria Albert Museum. Ce goût n’était seulement pas réservé à Henry, mais se dénote dans toute l’Europe, comme les collections d’objets d’art du musée du Louvre et du Patrimonio Nacional d’Espagne le prouvent. Une passion toute européenne, une passion de la Renaissance.

Pour plus d’informations sur les tapisseries présentées : L’Histoire d’Abraham : http://www.royalcollection.org.uk/collection/1046/the-story-of-abraham-series Gloucester Map : http://www.artfund.org/supporting-museums/art-weve-helped-buy/artwork/10024/sheldon-tapestry-map-gloucestershire La Tenture de la Chasse : http://www.vam.ac.uk/content/articles/d/devonshire-hunting-tapestries/ Paysage idyllique : http://www.dailymail.co.uk/news/article-459575/The-forgotten-tapestry-turned-Elizabethan-gem.html

Sur la base des conclusions de ce rapport, une concertation a été engagée par le Gouvernement avec l’ensemble des acteurs du DPC, pour en rendre l’obligation contraignante, en recentrer les objectifs, en adapter le contenu et les modalités aux contraintes de financement, et renforcer le contrôle de la qualité des formations.

Cette concertation s’est achevée mi-février 2015, soit quatre mois après le dépôt du projet de loi sur le bureau de l’Assemblée nationale. Les dispositions de l’article28 apparaissent donc en retrait des objectifs poursuivis, qui n’étaient en fait pas connus dans le détail au moment de la rédaction du texte. Au surplus, l’essentiel des mesures concrètes de réforme relèvent du domaine réglementaire.

Ce commentaire a donc vocation à présenter le contexte de la réforme et les différentes questions posées, au moins autant qu’à détailler le dispositif juridique proposé, dont la portée est somme toute assez relative.

●Le serment médical actuel, version moderne de celui d’Hippocrate, comporte l’engagement suivant: « Je n’entreprendrai rien qui dépasse mes compétences. Je les entretiendrai et les perfectionnerai pour assurer au mieux les services qui me seront demandés. ». Cette obligation déontologique ancienne a été traduite dans la loi par l’ordonnance du 24avril 1996 relative à la maîtrise médicalisée des dépenses de soins ( 111 ) , qui a introduit dans le code de la santé publique d’alors un articleL.367-2, disposant que « l’entretien et le perfectionnement de ses connaissances constituent pour chaque médecin un devoir professionnel ».

●Avant la loi HPST, l’obligation de formation continue des médecins obéissait à un régime complexe, faisant coexister deux obligations distinctes: la formation médicale continue (FMC) et l’évaluation des pratiques professionnelles (EPP).

La FMC, dont les modalités de fonctionnement ont été pour l’essentiel définies par la loi du 4mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé ( 112 ) avait pour but « le perfectionnement des connaissances et l’amélioration de la qualité des soins et du mieux-être du patient » (articleL.4133-1 du code de la santé publique d’alors). Avec l’aide d’un comité de coordination, trois conseils nationaux de la formation médicale continue (un pour les médecins libéraux, un pour les médecins hospitaliers et un pour les médecins salariés non hospitaliers), composés principalement de professionnels, géraient le dispositif: définition des orientations prioritaires de formation, agrément des organismes formateurs, fixation des règles de validation du respect de l’obligation de FMC. Des conseils régionaux de la formation médicale continue devaient procéder à la validation effective; ces conseils n’ayant pas été institués, l’obligation n’a donc jamais été sanctionnée.

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